AVIS SEMRUSH : Est-il le meilleur outil pour optimiser votre SEO ?

Je pense que vous serez d'accord avec moi quand je vous le dirai : Ramener du trafic vers votre site web est vraiment un travail difficile qui demande du temps !

Néanmoins, est-ce pour cela qu'il faut s'avouer vaincu ? Surtout pas !

Un secret bien garder des SEOs expérimentés : NE PAS RÉINVENTER LA ROUE !

Par là, je veux dire que vous pouvez vous gagnez beaucoup de temps en copiant simplement ce qui fonctionne pour vos concurrents.
Autrement dit : pourquoi vouloir tester ce qui marche quand vous n'en avez pas besoin ?

Dans cet avis Semrush, vous verrez comment Semrush peut vous aider à voir exactement ce qu'ont fait vos concurrents pour optimiser leurs trafics. Il vous suffira d'appliquer des méthodes similaires pour augmenter à votre tour votre trafic. 

Présentation

Semrush est un outil tout en un qui vous aide à comprendre précisément comment vos concurrents ont réussi à positionner leurs sites webs, afin que vous puissiez reproduire les mêmes stratégies sur vos site de niches Amazon.

Semrush est en quelque sort une taupe du marketing de vos concurrents 🙂 .... Quelqu'un qui vous donne toutes les données, les résultats et les informations directement depuis un écran centralisé. Et, vous montre ensuite comment construire une stratégie gagnante.

Semrush est un logiciel SEO multitâches utilisé pour le référencement naturel, mais également pour le référencement payant. Créé durant l’année 2007, il est le leader des outils SEO existants sur le marché. Cette plateforme permet la réalisation de diverses opérations liées au référencement des sites internet. Les spécialistes SEO préconisent son utilisation pour le suivi des campagnes SEO à long terme, l’analyse de domaines ou l’étude de campagnes SEA et d’interactions sociales. Semrush permet également un suivi de positionnement des sites Web et de leurs concurrents. Il est ainsi utile pour la surveillance et la compréhension des changements constatés au niveau du trafic d’un site donné.

Il vise à vous faire économiser du temps et de l'argent et à vous montrer les occasions parfaites d'obtenir des résultats SEO.

Vous pouvez voir les changements de positions SEO de vos concurrents et créer une stratégie solide pour dépasser. Voyons un peu plus détails comment dans cet avis Semrush.

SEMrush

OPtimiser votre site avec SEMRUSH

Avant de regarder la concurrence, il est important de comprendre ce que vous pouvez déjà faire pour améliorer votre propre site. C'est en effet l'étape préliminaire pour partir sur de bonnes bases.

1. Audit de votre site Web

La première étape que vous devriez vraiment faire est d'effectuer un audit sur votre site.

Cela va au-delà de vos outils d'audit gratuits habituels et vous donne une image incroyablement claire de votre site. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Projects > Add New Project

Ensuite, entrez vos informations dans la case comme ceci :

semrush nouveau projet

Vous devrez alors cliquer sur "Site Audit" :

site-audit-semrush

Enregistrer les paramètres de votre site :

semrush audit

Attendez quelques secondes - ou minutes selon votre site - et vous obtiendrez un audit complet de votre site.

​Voici un exemple de résultat pour le site WikiHow :

résultat audit semrush

Bien qu'à première vue, vous n'ayez pas l'impression d'obtenir l'audit le plus approfondi qui soit, vous obtenez en fait l'information dont vous avez besoin sans le moindre détail.

Prenez le temps de regarder ici - ou enregistrez le fichier en PDF - avant de passer à l'étape suivante.

Vous voulez espionner un site concurrent ? Entrez le nom de domaine ci-dessous :

2. Recueillir les données de votre site web

Grâce à Sermrush, vous allez pouvoir obtenir les performance de votre site web et sur quoi vous devez vous concentrez. Pour cela, tapez simplement votre nom de domaine dans le champs Domain Overview.

Quelques minutes plus tard, cela vous donne un aperçu complet de votre site ( ou presque) à travers les yeux de Google. Vous pouvez voir une large gamme de résultats qui sont faciles à suivre dans un tableau de bord vraiment facile à consulter. Vous aurez accès à plusieurs données telles que le nombre de mots-clés (positionnés ou acquis sur AdWords, les backlinks, les concurrents principaux et le trafic organique. En accédant à l’onglet « Recherche organique », vous pouvez procéder à des recherches organiques pour évaluer vos mots-clés ou connaître les pages de votre site qui produisent le plus de trafic.

Ci-dessous un exemple de résulat pour le site Adidas.com :

domain overview semrush

3. Idées SEO

En gardant le focus pendant quelques minutes, l'outil "SEO Ideas" est une arme puissante dans votre arsenal.

Selon l'équipe SEMRush, c'est l'un des outils les plus sous-évalués par les utilisateurs car mal compris et c'est bien dommage car il est génial !

Chaque page de votre site est analysée et vous recevez instantanément des conseils de référencement. Par exemple, regardons les résultats de mon analyse :

Exemple de résultats pour le site 99signals.com :

semrush seo ideas

Source : 99signals.com

En cliquant sur le bouton "Ideas", vous accédez à une page où sont proposées des options de mots-clés, des améliorations possibles de la page et des possibilités de backlinks à partir de sites spécifiques.

Pas mal non ? Les suggestions d'améliorations sont vraiment très bonnes et vous gagnez un temps impressionnant dans l'optimisation SEO on-site et off-site.

Autres fonctionnalités de semrush

En plus des 3 fonctionnalités vu précédemment, Semrush possède de nombreux outils supplémentaires pour optimiser votre SEO :

Analyse et AMÉLIORATION des mots-clés

La partie « Analyse de mots clés » de Semrush offre la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur les performances des mots-clés. Vous pouvez ainsi analyser les habitudes de recherche des internautes, le volume lié à la recherche organique ou payante ou les actions des concurrents. Il est aussi possible d’accéder à la concordance concernant chaque mot-clé étudié pour trouver d’autres idées de requêtes. 

Exemple avec le mot clé "loan" (crédit) :

recherche de mots clés semrush

Dans la partie mots clés, l'outil "On Page SEO Checker" est l'un des derniers à avoir été ajouté sur Semrush et il est rapidement devenu l'une de mes fonctionnalités préférées.

Avec On Page SEO Checker, vous pouvez rapidement vérifier si votre contenu est conforme à tous les éléments SEO sur la page et hors page, comme la pertinence et la qualité de votre contenu, la fiabilité et la réputation des backlinks, le titre de la page, les balises H1, H2, et la méta description.

Chaque page de votre site Web est analysée et vous recevez instantanément des conseils SEO pour optimiser ces pages.

seo checker semrush

Suivi de positionnement

Semrush dispose aussi d’une caractéristique qui lui permet d’effectuer des suivis de positions dans les SERPs. Ce suivi peut être réalisé quotidiennement ou mensuellement en fonction des besoins. Il suffit d’accéder à l’onglet « Position tracking » dans la rubrique « Projets » et d’effectuer certaines configurations (mots-clés, nom de domaine, liste des concurrents ».

Autres fonctionnalités

Semrush propose également une large sélection d’outils fonctionnels. Il s’agit notamment de fonctionnalités de projets tels que Social Media Tracker, Social Media Poster ou encore Brand monitoring. Ces outils servent à l’optimisation de votre réseau social et de votre marque. Pour le volet technique et SEO, vous pouvez profiter de fonctionnalités comme Organic Traffic Insights, Content Analyzer, AD Builder, PPC KEywoird Tool, Backlink Audit ou encore Link Building.

Facilité d'utilisation

Semrush est facile à utiliser avec une interface utilisateur propre. Néanmoins, cela peut prendre un certain temps pour que vous vous acclimatiez à l'interface, surtout si vous migrez depuis des outils comme Moz Pro ou Majestic. De plus, il est chargé de fonctionnalités, donc il peut être un peu écrasant parfois.

Cela dit, il n'y a absolument aucune raison de s'inquiéter car SEMrush possède une mine de ressources incroyables dans lesquelles vous pourrez obtenir un guide étape par étape pour maîtriser l'outil.

Support client

Le support client peut faire le succès ou l'échec la réputation d'une entreprise. Certains diront même que c'est l'un des facteurs les plus importants du succès d'une entreprise.

C'est particulièrement vrai dans le cas d'outils tels que SEMrush où il y a forcément des questions et des demandes de la part d'une communauté SEO très active.

SEMrush fournit un support principalement par le biais de leur base de connaissance complète et de leurs emails. Ils organisent également des webinaires sur une base régulière où ils dévoilent les nouvelles fonctionnalités et fournissent quelques conseils pratiques pour améliorer votre SEO et votre PPC.

Voici des liens vers des ressources que vous devriez absolument consulter pour apprendre de nouvelles façons d'utiliser SEMrush :

Tests et ​avis semrush

SEMrush continue à être un outil populaire parmi les experts en marketing et les blogueurs professionnels. Les plus grands influenceurs mettent SEMrush en évidence sur leurs blogs.

En même temps, il a des notes presque parfaites sur des sites de revue tels que G2Crowd, TrustRadius et Capterra ou Trustpilot.

avis semrush
  • G2Crowd – 4.5/5 (678 reviews)
  • TrustRadius – 8.8/10 (239 reviews)
  • Capterra – 4.6/5 (820 reviews)

  • Avis semrush : quel est le tarif ?

    Le logiciel SEO Semrush offre 3 principaux types de forfaits pour ses usagers. Les prix varient de 99,95 $ à 399,95 $ en fonction de l’option sélectionnée.

    Vous avez le choix entre :

    • La formule Pro à 99,95 $ par mois destiné aux agents marketing, start-ups, indépendants : 28 fonctionnalités
    • La formule Guru à 199,95 $ par mois pour les agences marketing en phase croissance et les PME : fonctionnalités Pro, données historiques, limites étendues, plateforme Content Marketing, rapports aux couleurs de la marque
    • La formule Business à 399,95 $ par mois pour les projets e-commerce, agences et entreprises à forte notoriété sur internet : fonctionnalités Guru, accès API, intégration à Google Data Studio, options de partage, limites étendues, rapports de marque blanche

    Remarque, les tarifs appliqués à ces formules sont réduits de 16 % si vous souhaitez une facturation annuelle.

    avis semrush : Avantages et inconvénients

    Semrush possède un bon nombre d’atouts, mais aussi quelques inconvénients pour ses utilisateurs. Les voici :

    Avantages de Semrush

    • Logiciel tout-en-un intégrant l’ensemble des fonctionnalités nécessaire à l'optimisation SEO
    • Accès à des métriques très complètes
    • Gestion de stratégies SEO et SEA
    • Possibilité d'espionner les sites concurrents et d'évaluer le trafic de nimporte quels sites webs
    • Informations mises à jour quotidiennement
    • Ajout de nouvelles fonctionnalités fréquemment
    • Intégration à Google Search Console et Google Analytics
    • Possibilité d’audit SEO avec nombreuses suggestions d'optimisation SEO
    • Offre d'essai de 7 jours

    Inconvénients de Semrush

    • Navigation sur l’interface difficile au début
    • Données de mots-clés en français pas encore complètes
    • Tarif élevé pour un débutant

    avis semrush : le verdict !

    Une fois que vous commencez à utiliser SEMrush, vous comprendrez tout de suite pourquoi il est adopté par tant d'experts SEO. 

    L'équipe SEMrush travaille constamment pour améliorer ses fonctionnalités. Aujourd'hui, Semrush est l'un des meilleurs outils SEO au monde et très utilisé aux états unis.

    Le seul inconvénient majeur reste son prix qui reste élevé quand vous débutez mais vous avez toujours la possibilité d'avoir une période d'essai gratuite avant de vous engager sur le plus long terme.

    Voilà donc mon avis sur SEMrush. Je vous suggère d'essayer l'outil vous-même et de voir comment vous pouvez améliorer le référencement de vos sites.

    Pour cela, je vous conseille d'essayer Semrush gratuitement pendant 7 jours et de résilier votre abonnement au bout de 6 jours si vous n'en avez pas l’utilité (mais ça j'en doute tellement Semrush est puissant).

    Avez-vous trouvé cette revue SEMrush utile ? Veuillez partager vos réflexions dans la section commentaires.

    Laisser un commentaire